S'inscrire à la newsletter

    

CINEMAGIS BORDEAUX – MARSEILLE: NEWSLETTER II


Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes heureux de vous retrouver pour vous présenter cette seconde newsletter des écoles Cinémagis Bordeaux et Marseille. Le nouveau rendez-vous mensuel qui traite de l’activité des écoles et annonce les rendez-vous à suivre. Bonne lecture de la part de Cinémagis!


Avant de commencer et principalement à destination des futurs candidats qui souhaiteraient visiter nos locaux, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook! En effet, il vous est désormais possible de prendre rdv pour une visite privée de l’école en choisissant votre date et créneau horaire. Pour cela, rien de plus simple: rendez-vous

Pour débuter, nous souhaitions mettre en avant le socle de nos écoles: l’enseignement et sa mise en pratique depuis la rentrée du 7 octobre 2019. En effet, environ 240 heures d’enseignement par classe ont été dispensés. Cinémagis Marseille comptabilise toutes classes confondues: 60h de cours d’ analyse filmique, 120 de scénario,90h d’ image, 60h de son, 18h de production, 60h de mise en scène, 60h dédiée au documentaire, 150h de montage, 90 h de prise de vue fiction et 60h consacrées au métier d’ Assistant réalisateur.

Pour les bordelais, Cinémagis a elle dispensé: 90h de cours d’analyse filmique, 30h sur la production, 30h sur la dramaturgie, 30h sur la mise en scène, 90h d’enseignement du scénario, 30h sur la spécialité Assistant réalisateur, 90h de technique de l’image, 90h de montage Adobe et 30h sur la post production et 30h dédiées au son. Ce bilan est complet en y ajoutant la semaine des deuxièmes et troisièmes années passée au FIFIB! Les semaines uniquement dédiées à la pratique ont plongé les étudiants dans la réalisation d’un clip de A à Z simultanément dans les deux villes! Pour évoquer l ‘exemple précis de Marseille: du 12 au 15 novembre les élèves des trois années ont participé de concert à la préparation du projet. La semaine du 18 au 22 novembre fut elle consacrée à son tournage.

Cinemagis remercie une nouvelle fois chaleureusement Élodie Rama et Ghostnaut pour ce clip réalisé autour du morceau «Once again» et sous l’oeil professionnel de leur intervenant sur ces deux semaines: Jean-Christophe NGUYEN. A Bordeaux, durant les mêmes semaines, les étudiants ont écrit et fait le choix de mélanger tournage réel, tournage sur fond vert et animation en stop motion. Cinémagis remercie également le groupe bordelais Les Hurlements de Léo et son manager pour nous avoir permit de travailler gracieusement sur le morceau inédit de leur album à venir en 2020 «Mamaila».

Nouvelle rubrique ce mois-ci avec la mise en lumière de nos formateurs et étudiants! On commence avec le portrait de notre enseignant à Bordeaux Loïc Chevalier! Un passionné de cinéma spécialisé dans l’analyse filmique. Le second coup de projecteur concernera lui Hugo Llorca, étudiant à Marseille.

CB – Bonjour Loïc, peux-tu nous dire qui tu es et d’où tu viens ?

Je m’appelle Loïc Chevalier, je suis né à Fontainebleau (77), entre la forêt, le cimetière et l’Hôpital (loin du château !), à la toute fin des années 1970. Je suis historien du cinéma, chargé de cours et responsable de formation en audiovisuel, spécialiste du cinéma américain et des genres cinématographiques. Mon parcours professionnel m’a conduit à développé des compétences d’analyse de l’image, du montage et des médias ainsi que de sociologie du cinéma (visual et cultural studies). J’enseigne actuellement dans plusieurs établissements bordelais et parisien, sur des niveaux allant du post-bac immédiat à l’agrégation.

CB – Comment est née ta passion du cinéma?

Je crois que l’arrivée du premier magnétoscope Panasonic au sein de ma famille dès l’âge de 6 ans fut un élément primordial pour forger mon attirance pour le film. Il y avait également 2 cinémas (le select et l’ermitage, un à programmation contemporaine et l’autre plus axé films du patrimoine) que nous fréquentions régulièrement.

Je me souviens très bien y avoir vu d’abord Les dix commandements (vers l’âge de 8 ans) et Pulp Fiction lors de sa sortie qui m’ont durablement marqué. Il y avait aussi un excellent vidéoclub qui nous louait des K7 de films sulfureux (Mad Max…) et je me souviens également m’être endormi un nombre incalculable de fois devant les émissions télévisées comme le cinéma de minuit et la seconde partie de soirée de La dernière séance. En fait les films étaient (et sont toujours) mon passe-temps principal.

CB – Comment t’es-tu retrouvé à former les étudiants de Cinemagis?

A l’arrivée de l’école à Bordeaux en 2017, j’ai simplement postulé pour assurer les modules d’analyse de l’image et histoire du cinéma.

CB – Quels sont tes futurs projets?

Continuer de voir des films, réaliser un documentaire sur le monde cinématographique à Bordeaux et ses évolutions récentes, faire du montage de vidéos didactiques sur les grands films et leurs auteurs, …, faire l’aller-retour Bordeaux- Lacanau océan à vélo en moins de 4 heures trente.

CB – As-tu un projet fantasme?

Réaliser un James Bond.

CB – As-tu un conseil à donner aux jeunes gens intéressés par notre école et pourquoi notre choix te semble le plus pertinent ?

Les films, c’est minimum 1 par jour, un peu comme les fruits et légumes. A Cinémagis, il y a du bon matériel, un plateau, un studio son, des gens du métier qui ont envie de partager leur expérience et savoir pour permettre aux étudiants de s’affirmer et de mûrir leur passion.

Si vous souhaitez le contacter:
https://www.linkedin.com/in/lo%C3%AFc-chevalier-16552633/
https://univ-paris1.academia.edu/LoicChevalie
r

 

Pour Halloween (All Hallows-Even ), Vincent: étudiant bordelais avait lui décidé de redécorer le catering!

 

.Le mercredi 13 novembre de 14 à 19h, Cinémagis ainsi que nombre d’institutions de Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés pour échanger avec les visiteurs à l’espace Teulon de Bruges pour le Forum des métiers de la culture. Découvrez le programme de cette journée riche en rencontres ci-dessous:

Cinémagis était également présent au salon de L’ Étudiant de Limoges les 15 et 16 novembre: un vrai succès!

 

Du 12 au 22 novembre, Cinémagis Marseille et Bordeaux ont dédié deux semaines d’enseignement à la préparation et au tournage d’ un clip! Avant de découvrir le résultat final, quelques images des étudiants en plein travail.

 

Cinémagis a eu la chance de proposer sa projection annuelle des travaux étudiants de l’école de Bordeaux au mythique cinéma l’ Utopia le samedi 23 novembre. Étudiants et familles se sont donc réunis pour découvrir films et courts-métrages, clips et documentaires! La projection annuelle de Marseille sera elle mise à l’honneur le mois prochain mais vous pourrez en profiter en vous rendant au Pôle Média de la Belle de mai de 14 à 19h!

Dans un lieu hors du temps donc, près de 3 heures de créations originales entrecoupés de sessions d’échanges ont permis de revenir sur les œuvres de 2019. Situé 5 place Camille Julian, L’ Utopia est en effet un cinéma incontournable qui vient à peine de souffler sa vingtième bougie en réussissant le pari fou de magnifier une ancienne église. Une atmosphère indescriptible et une programmation érudite et engagée dans laquelle Cinémagis souhaitait s’inscrire

 

Avant de vous quitter, n’hésitez pas à visiter notre nouveautée pour nos réseaux sociaux! Cinemagis propose désormais via notre page facebook de prendre rdv pour une visite privée de l’école. Rendez-vous ici:

SAVE THE DATE: tous nos rendez-vous à venir!

Salon L’Étudiant de Bordeaux les 10, 11 et 12 janvier 2020

Salon L’Étudiant de Marseille les 17 et 18 janvier 2020

Et dans votre prochain newsletter, entre autres:


.Le résultat des semaines de tournage du clip des deux écoles
.Le portrait d’ Hugo Llorca, étudiant à Cinémagis Marseille
.
Le compte rendu de l’inauguration et de la journée portes ouvertes – projection annuelle de Cinémagis Marseille

NDLR: pour des précisions sur nos formations ou vous désinscrire de cette newsletter,

merci de contacter pour Marseille Sophie 04 65 95 53 57ou sophie@cinemagis.fr et pour Bordeaux 05 33 05 86 83 ou info@cinemagis.fr

S'inscrire à la newsletter