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Thème "PRISE DE VUE"

630 heures en 8 modules
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MODULE I – Lumière et éléctricité (90 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Connaître les principales notions en électricité
  • Connaître les différents types de projecteurs
  • Identifier les accessoires de la lumière
  • Constituer la bijoute d’un électricien
  • Concevoir l’éclairage d’un décor, d’un personnage en fiction
  • Concevoir un éclairage pour la télévision
  • Élaborer un plan feu, notions de sécurité

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Georges Méran
Jean-Paul Jarry
Pantxo Arretz

DATES

Renseignement sur [email protected]

Électricité
  • Calcul de puissance
  • Éclairage continu ou alternatif
  • Les ballasts
  • Câbles et sécurité sur un tournage
Les projecteurs
  • Familles de projecteurs traditionnels
  • Calcul de l’éclairement
  • Théorie de la lumière directe, réfléchie
  • Les LEDS
Les accessoires
  • Pieds, rotules, attaches
  • Boitiers, épanouis, prises et branchements électriques
  • Coupe flux
  • Diffusion, mamas, cocoloris

Éclairer de la fiction

  • Éclairage en trois points
  • Travail sur les points chauds
  • Lumière direct ou indirectes
  • Équilibrer la température de couleur
  • Mélanger les sources et créer une atmosphère

 

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE II – Technique de l’image (210 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Optique générale et appliquée au cinéma
  • Sensitométrie, espaces colorimétriques et température de couleur
  • Capteurs et matrices
  • Vitesse, obturation, sensibilité
  • Formats de cadre

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Frédéric Grosso
Jean-Paul Jarry

DATES

Renseignement sur [email protected]

Optique générale

  • Calcul d’une valeur de grossissement
  • Choisir une optique en fonction de sa focale
  • Un objectif fixe et zoom cinéma, blocs optiques
  • Les aberrations et défauts optiques

Sensitométrie et espaces colorimétriques

  • La pellicule et la photochimie
  • Les espaces colorimétriques de la prise de vue
  • La température de couleur
  • La lumière

Capteur

  • Fonctionnement du capteur
  • Le crop facteur
  • Les matrices

La caméra

  • Obturation
  • Diaphragme
  • Sensibilité
  • Cadre

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE III – Essais caméra et technique (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Réaliser les essais caméras numériques
  • Préparer le tournage
  • Réaliser les essais optiques et accessoires

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Frédéric Grosso
Asia Abbatangelo

DATES

Renseignement sur [email protected]

Essais caméras
  • Conformation cadre
  • Capteur
  • Essais mires
  • Essais des réglages gamma, gain, blancs, noirs, détails, …

La préparation de l’assistant

  • Liste des consommables
  • Câbles et connectiques
  • Les outils de l’assistant
  • La gestion des Backups

Essais optiques

  • Calages optiques
  • Essais batteries
  • Essais supports d’enregistrement

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE IV – Prise de vue fiction (120 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Analyser un scenario
  • Analyser un storyboard
  • Concevoir une note d’intention artistique
  • Comprendre les particularités et le fonctionnement d’une caméra grand capteur cinéma
  • Effectuer un suivi de cadre et un suivi de point

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Frédéric Grosso
Olivier Py
Frédérique Saj
Delphine Ménoret

DATES

Renseignement sur [email protected]

Analyse de scénario

  • Dépouillement d’un scénario
  • Synthèse et présentation de recommandations artistiques
  • Rédaction d’un memo

Analyse d’un storyboard

  • Dépouillement technique
  • Proposition de solution de tournage
  • Listing de tournage
  • Note et recommandation de tournage

Note d’intention artistique

  • Mood board sur un scénario et note d’auteur
  • Rédaction d’une note artistique
  • Soutenance du projet à l’oral devant jury

Caméra grand capteur

  • Le corps caméra
  • Réglages des principaux paramètres
  • Installation d’une configuration complète
  • Etude de la dynamique d’exposition du capteur
  • Tests de tournage (bougie, 1Kw à 1m, Lily,…)

Cadre

  • Cadre caméra fixe, objectif en mouvement
  • Cadre avec caméra sur rail
  • Cadre sur grue
  • Cadre avec Ronin

Point

  • Point sans retour
  • Point au moniteur
  • Point au Follow HF

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE V – Machinerie (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Connaitre le matériel machinerie, bijoute
  • Monter et utiliser un travelling
  • Monter et utiliser une grue
  • Installer une  caméra sur une voiture

EQUIPE PEDAGOGIQUE

DATES

Renseignement sur [email protected]

Le matériel du machiniste

  • Liste des accessoires et utilisation
  • Présentation des principales installations
  • Les consommables des machinistes

Le travelling

  • Installation d’un travelling
  • Tests et mise en sécurité
  • Présentation des différentes possibilités de travelling 

Les grues

  • Grues légères
  • Grues lourdes, pratique et mise en sécurité
  • Motorisation des grues •

Installation sur un véhicule

  • Installation simple sur une voiture
  • Structures complexes
  • Tests de mise en service

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VI – Prise de vue légère (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Prendre en main un matériel de prise de vue légere
  • Analyser des capacités d’un DSLR
  • Accessoiriser pour prise de vue particulière
  • Aller de la photographie au film, différence et réglages

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Roland Clède
Guy Trielli

DATES

Renseignement sur [email protected]

Analyse d’un appareil DSLR

  • Le capteur
  • L’espace colorimétrique
  • Essais et tests de rendus
  • La sensibilité
  • La dynamique
  • Texture de l’appareil et traitement du signal
  • Le format d’enregistrement

Accessoirisation de l’appareil

  • Montage follow focus
  • Montage mate box 
  • Les filtres caméra
  • Les moniteurs de retour
  • La gestion des batteries 

Prise de vue et essais

  • Exercice de prise de vue photographique
  • Prise de vue d’un plan animé
  • Visionnage des résultats, comparaison

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VII – Prise de vue documentaire (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • La caméra et le documentaire, le point de vue
  • Technique de prise de vue à l’épaule
  • Technique de prise de vue d’entretien
  • Filmer des illustrations

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Roland Clède
Guy Trielli

DATES

Renseignement sur [email protected]

    Le point de vue

    • Choisir un axe documentaire théorique
    • Mettre en place un plan conforme à une demande
    • Croiser les points de vue en multicaméra

    La prise de vue à l’épaule

    • Cadrer dans l’action
    • Régler des paramètres adaptés au sujet filmé et aux conditions
    • Savoir se positionner et adapter son cadre au sens de l’action

    Filmer un entretien

    • Cadrer sur pied
    • Installation technique pour mener plusieurs entretiens
    • Installation à trois caméras

    Filmer des illustrations

    • Concevoir des illustrations signifiantes
    • Filmer des illustrations avec cahier des charges
    • Techniques de prise de vue particulière (sous marine, drone, microscope …)

    Tarif sur demande

    (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

    MODULE VIII – Dit Etalonnage (30 heures)

    OBJECTIF PEDAGOGIQUE

    • Comprendre le rôle du DIT
    • Construire un workflow
    • Établir des LUTS et les intégrer
    • Organiser les sauvegardes des datas
    • Poser un étalonnage primaire puis secondaire

    EQUIPE PEDAGOGIQUE

    Emmanuel Fortin
    Christophe Legendre

    DATES

    Renseignement sur [email protected]

      Rôle du DIT

      • Organigramme d’un projet « type »
      • Les outils d’échanges
      • Préparation d’un film avec le directeur photo et l’étalonneur

      Colorimétrie

      • Définition d’une LUT et intégration dans la caméra
      • Les espaces colorimétriques du tournage à la finition
      • Contrôle qualité 
      • Intégrer des LUTS de vision en fonction des retours

      Sauvegardes des datas 

      • Logiciels couramment utilisés Check-Sum
      • Protocole de sauvegarde
      • Le DIT et la post-production

      Étalonnage 

      • Étalonnage Primaire
      • Étalonnage Secondaire
      • Étalonnage par zone, masquage 
      • Gestion de son projet d’étalonnage 
      • Ajuster les raccords entre les plans, gérer ses versions 
      • Le poggle et les raccourcis

      Tarif sur demande

      (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)